Comment résilier une assurance mobile CFCA Orange ?


Ecrit par Gilles Garidel


Comment résilier une assurance mobile CFCA Orange ?CFCA (Compagnie Française de Courtage d'Assurances) est présent dans l’ensemble des boutiques Orange de la Générale de Téléphone. Ses contrats d’assurance pour mobiles et affinitaires sont donc très souvent souscrits en accompagnement de l’achat d’un smartphone chez Orange. Résiliez simplement votre assurance mobile CFCA Orange en suivant notre guide.


Quand peut-on résilier une assurance mobile CFCA ?

Les conditions générales de vente de CFCA autorisent la résiliation dans les cas suivants :

  • > A chaque échéance annuelle vous pouvez notifier la non reconduction du contrat CFCA. Vous devez pour cela envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à Assurance Mobile, qui est une marque de CFCA. La lettre de résiliation recommandée doit parvenir à CFCA au plus tard deux mois avant la date anniversaire du contrat.
  • > Lorsque le contrat d’assurance mobile CFCA a atteint son premier anniversaire, vous avez la possibilité de demander sa résiliation à tout moment grâce à la loi Hamon.
  • > Si votre mobile est déclaré perte totale pour un motif non couvert par l’assurance CFCA. Vous devrez justifier la demande de résiliation par le moyen de votre choix (déclaration en Gendarmerie ou Police, photo, etc.). Dans ce cas, le contrat CFCA sera résilié dès le lendemain de l’évènement, et l’assureur vous remboursera la partie de cotisation payée et correspondant à la période non couverte.


Comment se rétracter ?

Le droit de rétractation est systématique lorsque vous souscrivez un contrat en ligne ou à la suite d’un démarchage. Vous avez 14 jours calendaires à compter de la signature du contrat pour renoncer à l’assurance CFCA par lettre recommandée avec accusé de réception. La rétractation n’est plus possible si vous avez déclaré un sinistre.

Un autre cas autorise la rétractation de l’assurance mobile CFCA : Si vous bénéficiez déjà d’une couverture des mêmes risques grâce à un de vos autres contrats d’assurance. Le délai de rétractation est identique, et il y a des conditions à respecter, mentionnées dans votre contrat.


Comment résilier l’assurance ?

Voici la procédure de résiliation d’une assurance mobile CFCA Générale de Téléphone :

  • > Vérifiez votre date anniversaire sur le contrat CFCA Assurance Mobile. En général, vous avez souscrit l’assurance mobile en même temps que l’achat du téléphone chez Orange. Votre date de contrat figure alors sur la facture du mobile, ainsi que le numéro Imei.
  • > Munissez vous du numéro Imei du téléphone. Vous devrez le fournir pour résilier l’assurance mobile CFCA. Il est sur la facture d’achat Orange, sous la batterie du mobile, ou dans la rubrique paramètres du téléphone.
  • > Si le contrat a plus d’un an, vous êtes libre de le résilier dès maintenant. Vous n’avez plus qu’à remplir (vos coordonnées, Imei, marque et type du mobile) et envoyer la lettre de résiliation à l’Assurance Mobile CFCA.
  • > Si le contrat a moins d’un an, vous devez attendre l’échéance pour résilier l’Assurance Mobile CFCA. Attention, le préavis est de deux mois. S’il est trop tard, vous pourrez résilier au plus le mois suivant la date d’échéance. Si la date d’échéance est encore loin, rien ne vous empêche d’envoyer tout de suite le courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception.