Résilier son forfait internet avec le RIO et la portabilité

Mise à jour le 02/02/2024 - Par Séverine Fauchille

Sommaire

1. Qu'est-ce que le numéro RIO ? 2. Focus sur la portabilité d'un numéro Orange 3. Quels sont les avantages de la portabilité Internet ? 4. Forfait Internet : quid en cas de refus de sa demande de portabilité ? 5. Les démarches après une résiliation d'offre Internet par portabilité

En souscrivant une offre internet Adsl ou Fibre, l'abonné dispose d'une ligne téléphonique et d'un numéro qui peut être géographique (commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05) ou sur IP (commençant par 08 ou 09). Lors d'un changement de fournisseur d'accès internet, il est possible de demander à conserver ce numéro de téléphone fixe. Alors qu'auparavant la procédure était complexe pour l'opérateur, celle-ci s'est simplifiée depuis le 1er octobre 2015, avec la mise en place du RIO fixe. Le code RIO est ainsi nécessaire pour déménager ou changer d’opérateur tout en gardant le même numéro d’appel. Découvrez les démarches à effectuer pour obtenir votre numéro RIO auprès de votre fournisseur d'accès Internet (FAI) et procéder à la portabilité de votre forfait Internet.

Lettre Résiliation - Résilier un forfait internet avec le RIO et la portabilité

 

  1. Qu'est-ce que le numéro RIO ?  

  À quoi sert le RIO ?

Dans le cadre d'une procédure de portabilité du forfait Internet, le numéro RIO est utilisé pour résilier un abonnement internet et conserver le numéro de sa ligne de téléphone. Vous en aurez notamment besoin à l'occasion de votre déménagement ou plus simplement en cas de changement de fournisseur d'accès Internet (FAI).

Le RIO ou Relevé d'Identité Opérateur est un code composé de 12 chiffres et lettres, qui identifie la ligne téléphonique et son propriétaire. Il est donc indispensable lors d'une demande de portabilité de numéro. Le nouveau fournisseur d'accès internet (FAI) vous demandera de lui communiquer votre RIO pour installer son offre sans perdre votre numéro de téléphone fixe.

  Comment obtenir le RIO chez un opérateur internet ?

Pour récupérer son RIO, il suffit d'appeler le 3179 (appel gratuit) depuis sa ligne de téléphone fixe. Une boite vocale vous communiquera votre Relevé Identité Opérateur. Il pourra aussi être envoyé par e-mail, SMS ou par courrier postal.

  La liste des numéros à appeler chez les opérateurs

Si vous souhaitez le récupérer via votre mobile ou une autre ligne fixe, il faudra composer un numéro différent selon l'opérateur :

  • Orange: 3900 ;
  • SFR, RED : 0800 97 3179 ;
  • Free : 0805 92 3179 ;
  • Bouygues Telecom : 0800 94 3943 ;
  • Sosh: 0800 00 3179 ;
  • Prixtel : 0800 71 3179 ;
  • Coriolis : 0800 71 3179 ;
  • OVH : 0805 69 3179.
 

  2. Focus sur la portabilité d'un numéro Orange  

  Quel numéro composer pour joindre Orange ?

Les abonnés Orange peuvent également appeler le service client de l'opérateur afin de demander la portabilité de leur ligne téléphonique fixe. Dans le cadre de ce changement d'opérateur, le service client Orange est accessible au 3900.

  À quoi sert le 3900 d'Orange ?

Le 3900 constitue le numéro où contacter le service client et le service commercial d'Orange.

Accessible du lundi au samedi de 8 h à 20 h, il est permet aux clients d'Orange de :

  • faire une réclamation ou solliciter une assistance technique ;
  • demander des explications quant à son fofafit ou sa facture ;
  • modifier son offre d'abonnement ou souscrire à une nouvelle option ;
  • faire une demande de résiliation ou de portabilité.

  Joindre le service client Orange depuis l'étranger

Pour les clients et abonnés d'Orange qui résident à l'étranger, il est également possible de contacter le FAI. Le numéro Orange à composer depuis l'étranger pour être mis en relation avec le service client et commercial du groupe est le (+33) (0)9 69 39 39 00.

Ce numéro est joignable à la fois depuis une ligne fixe et un numéro mobile.

 

  3. Quels sont les avantages de la portabilité Internet avec le RIO ?  

  La possibilité de garder le même numéro

Cette procédure possède de nombreux avantages, et en premier lieu celui de garder son numéro de façon très simple. Tout comme le mobile, pour lequel la portabilité du numéro a été mise en place depuis quelques années maintenant, il est important pour de nombreux abonnés de pouvoir conserver leur numéro fixe. Avec le RIO, la procédure améliore la qualité de service et évite les écrasements de lignes qui étaient fréquentes auparavant.

  Une résiliation simplifiée

La portabilité permet également de simplifier la résiliation de l'ancien opérateur. En effet, avec le RIO le nouveau FAI informe le précédent du changement d'offre, et déclenche donc automatiquement une demande de résiliation. Inutile donc pour l'abonné d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception. Le changement de FAI via la portabilité vous permet en outre de demander un remboursement de vos frais de résiliation Internet.

 

  4. Forfait Internet : que faire en cas de refus de sa demande de portabilité ?  

  Pourquoi la portabilité de votre abonnement Internet est-elle parfois impossible ?

Il existe des cas dans lesquels la portabilité du numéro ne pourra pas être effectuée, et notamment dans le cadre d'un déménagement dans une autre commune. Le territoire français est découpée en plus de 400 zones, appelées Zone de Numérotation Elémentaire (ZNE), auxquelles sont rattachées les numéros géographiques. Pour des questions donc de localisation, tous les numéros ne pourront pas être portés.

Par exemple, Sébastien quitte son appartement à Paris où son numéro commençait par 01. Il s'installe à côté de Rennes, où les numéros de téléphone commencent par 02. Son opérateur ne pourra pas procéder à la portabilité car Sébastien déménage dans une autre ZNE.

Si d'une région à une autre, le système géographique reste compréhensible, il est frustrant d'être dans la situation où le déménagement dans la commune voisine empêche également la portabilité. Chaque département comprend entre 2 et 9 zones de numérotation élémentaire : par exemple, neuf zones divisent le département de la Gironde.

  Quelle est la procédure de résiliation s'il n'y a pas de portabilité ?

Lorsque la portabilité est impossible, le changement d'opérateur se déroule de manière "classique". L'abonné souscrit son offre internet auprès de son nouveau FAI (Fournisseur d'Accès Internet), et une fois sa ligne active, demande à résilier son ancien opérateur internet en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception (LRAR).

 

  5. Les démarches après une résiliation d'offre Internet par portabilité  

Si la portabilité facilite le changement d'opérateur, elle ne fait pas toutes les démarches à votre place. Si vous n'avez plus à prévenir vous-même l'ancien opérateur de votre souhait de résilier, il vous appartient de :

  • renvoyer votre matériel (selon les modalités précisées par le FAI) ;
  • demander l'exonération des frais de résiliation, si vous êtes dans une situation qui vous le permet (l'envoi d'une lettre recommandée est conseillé) ;
  • faire les démarches auprès du nouvel opérateur pour qu'il vous rembourse les frais de résiliation de votre ancien FAI (si celui-là le propose évidemment) ;
  • résilier ou de faire basculer sur la nouveau forfait internet son abonnement TV (offre Canal+ et/ou Canalsat par exemple).

Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, sans vous déplacer

  • En partenariat avec La poste
  • Service disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Fini les déplacements, vous gagnez du temps !
J'envoie mon recommandé

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visites ou de vous proposer des services, offres ou publicités, y compris de partenaires. J'accepte En savoir plus