Comment résilier son abonnement à la salle de sport Moving ?


Ecrit par Mathilde Guée


Mise à jour : 11 avril 2017

Lady Moving, Garden Gym, Club Moving, Fitness Park, Moving Express : 5 types de salles composent le groupe Moving qui se décline en autant de concepts et de types de salles de sport. Au total, plus de 150 clubs franchisés composent le réseau.


Aujourd'hui, pour de multiples raisons, vous souhaitez vous désabonner à votre salle de sport. Découvrez ici toutes les démarches de résiliation à suivre !


Résilier son contrat par lettre de résiliation


la résiliation des clubs de sport movingEn vous abonnant à l’un des clubs du groupe Moving, vous vous engagez pour une période initiale d’un an. Votre abonnement sera ensuite tacitement renouvelé, mais vous pourrez le résilier à tout moment. Vous pourrez également résilier gratuitement en cas de force majeure (expliqué ci-dessous).


Cette résiliation doit respecter les modalités prévues dans votre contrat, mais vous devrez dans tous les cas faire parvenir à votre club une lettre de résiliation en recommandée avec accusé de réception.


Pour cela, nous mettons à votre disposition un service de résiliation en ligne. Vous sélectionnez facilement votre salle de sport, votre numéro d'abonné et le motif de résiliation. Un modèle de lettres de résiliation correspondant à votre situation vous sera ensuite proposé. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur un simple bouton pour envoyer en ligne votre courrier de résiliation.


Résilier à la fin de la période d'engagement


Le contrat conclu avec la salle de sport est à durée indéterminée, avec un engagement d'un an. Après la période incompressible de 12 mois, l'abonnement est renouvelé tous les mois par tacite reconduction permettant à l'abonné de résilier à tout moment. Toutefois, il faut compter un préavis de 30 jours, à l'échéance duquel les prélèvements seront stoppés.


Suite à l'envoi de la demande de résiliation par lettre de résiliation, la carte d'accès au Club doit être restituée avant la fin du préavis. Dans le cas contraire, la salle de sport se réserve le droit de continuer à effectuer les prélèvements, jusqu'à restitution de la carte.


Résilier sans frais en cas de force majeure


Il est possible d’interrompre votre abonnement gratuitement en cas de force majeure. Si vous ne pouvez plus exercer les activités du club de sport, pour une raison indépendante de votre volonté, la résiliation peut être prise en compte à tout moment. Pour cela, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé.


La résiliation sera effective dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception de la demande, accompagnée des pièces justificatives. La carte d'abonnement devra également être restituée auprès de la salle de fitness.

Les cas de force majeure prises en compte sont :

  • Maladie ou accident grave empêchant définitivement l'activité sportive,
  • Décès de l'abonné,
  • Mutation professionnelle du fait de l'employeur, et dans le cas où il n'y aurait pas d'établissement dans un rayon de 30 kilomètres.


Il est par ailleurs précisé que "le Club se réserve la possibilité de faire contrôler l'état de santé de l'abonné(e) par un de ses médecins conseil (sous les usages de confidentialité habituelle), en cas de motifs de suppression d'ordre médical". Certaines salles peuvent exiger également un certificat d’arrêt de travail de plus de trois mois.

Envoi de votre lettre de résiliation


En quelques clics, remplissez le modèle de lettre mis à votre disposition et envoyez votre courrier en recommandé avec accusé, à votre club de sport :
- Résilier Club Moving
- Résilier Lady Moving
- Résilier Moving Express
- Résilier Garden Gym
- Résilier Fitness Park


Interruption temporaire de l’abonnement


Les salles de fitness et de musculation du groupe Moving permettent au client d'interrompre son abonnement pendant une durée supérieure à un mois, dans le cadre d'un empêchement de force majeure non définitif. En ce cas, l’abonné pourra bénéficier d’un gel des prélèvements selon les conditions énoncées par le club.


D'après la Recommandation n°87-03 de la Commission des clauses abusives, relative aux contrats proposés par les clubs de sport à caractère lucratif, les causes donnant droit à une interruption sans frais, doivent tenir à l'état de santé de l'abonné ou à ses activités professionnelles. Exemples : grossesse, voyage professionnel (hors congés annuels)...


Les conditions générales de vente précisent que l'établissement doit être informé préalablement de cet empêchement, avec des pièces justificatives. La carte doit également être restituée pendant toute la durée de suspension de l'abonnement.


Par ailleurs, bien qu'à la souscription il est prévu que le prix du forfait mensuel soit garanti pendant toute la durée de l'abonnement, le club de sport pourra réviser son tarif à l'occasion d'une réactivation de contrat après une période d'interruption.


D'autres motifs non acceptés pour la résiliation


L'abonné ne peut pas mettre fin à son abonnement si le club où il est inscrit change de marque et est remplacé par une autre marque du Groupe Moving telle que Lady Moving, Moving Express, Garden Gym ou Fitness Park. Cette modification n'entraînant pas de bouleversement quant à l'objet du contrat, il est impossible d'invoquer ce motif pour résilier.


Dans le cas où vous avez perdu l'envie d'aller à votre séance de fitness ou de musculation, vous devez malheureusement attendre la fin de votre période d'engagement avant de résilier. Sinon, vous serez quand même redevable des mois restants dus. Alors, encore un petit effort !